Après une douloureuse visite à Nantes il y a un mois, Clément Beaune a fait son retour pour signer un nouveau plan État-Région. Le document débloque des moyens pour développer les transports en Pays de la Loire avec près de 700 millions d’investissements, dont une bonne moitié pour le rail et particulièrement pour le RER métropolitain. Mais n’y voyez pas pour le moment une révolution pour les transports du quotidien. Si la somme peut faire rêver, répartie sur 5 ans, elle permet seulement d’améliorer des axes déjà existants.

Le ministre des transports est ensuite allé voir les maires de la métropole pour discuter de l’aéroport. Avec à l’esprit le coût de pression des compagnies aériennes qui ont adressé la veille une lettre afin « de souligner l’importance cruciale de maintenir des conditions d’exploitation équilibrées pour l’aéroport », autrement dit : « ne pas durcir le couvre-feu sinon nous partirons ! »

Il a annoncé la fin du projet de prolongement de 400 m de la piste et le lancement d’un nouvel appel d’offre pour la modernisation de la plateforme et l’amélioration des infrastructures de l’aéroport pour accueillir les passagers. Pour autant, les couloirs aériens ne seront pas modifiés mais des sanctions plus rapides seront prises en cas de non-respect du couvre-feu, dont les horaires resteront inchangés.

Le coût global des opérations devrait être de 400 millions d’euros sans compter le déplacement de la tour de contrôle, mais attendons de voir, ce dossier réserve toujours des surprises.