Comme tous les trois ans, le Sénat sera renouvelé par moitié le 24 septembre prochain. Cent-soixante-dix des sièges occupés sont en jeu et les groupes de gauche sont largement concernés par cette échéance.
En effet, les sièges de 33 des 64 socialistes, de 11 des 15 communistes et de 3 des 12 écologistes sont à défendre. Bien que cette élection soit au suffrage indirect, elle a un impact important sur la vie politique française à plus d’un titre, et particulièrement durant les quatre prochaines années de mandat d’Emmanuel Macron. Les élu.es communistes sont reconnus comme une opposition inflexible à la politique antisociale du gouvernement et également comme une force de propositions pour construire une alternative.
Les thématiques sur lesquelles notre groupe mène le combat sont nombreuses : la pénurie des services publics, la question de la dette publique et celle de l’évasion fiscale, le droit au logement, la santé, l’égalité femmes-hommes, sans oublier l’opposition déterminée à la réforme des retraites. Et s’il s’avérait nécessaire de démontrer l’utilité des sénateurs et sénatrices communistes, rappelons le travail conduit par Éliane Assassi, présidente de notre groupe, sur le cabinet de conseil privé McKinsey. Face à la droite déjà majoritaire et à une extrême droite qui espère une entrée en force à la Chambre haute, le PCF a travaillé à construire des listes de rassemblement implantées dans les territoires ruraux et urbains.
En Loire-Atlantique, un accord avec le Parti socialiste nous accordant la troisième place a été validée lors du dernier conseil départemental. Je souhaite ici remercier, à nouveau, la confiance qui m’est accordée par la direction départementale. Dans cette campagne, je porterai nos valeurs et trois axes : la lutte pour un logement décent, celle contre les déserts médicaux, le respect des élu.es et des agents territoriaux.
Aujourd’hui, crise après crise, abandonnés par l’État, 1 200 maires ont démissionné. Cette situation est inacceptable et il est impératif de porter une réforme du statut de l’élu, sa formation, leur protection dans l’exercice de leur fonction et une autonomie financière retrouvée.
Oui, cette élection est importante car donner plus de force au groupe communiste, c’est donner un point d’appui important à nos élu.es et à nos concitoyen.nes face aux enjeux de demain.