Les auteurs Florent Grouazel et Younn Locard ont publié récemment le deuxième volume de leur magnifique série sur la Révolution, qui devrait en comporter quatre. Dans le premier volume les auteurs mettaient en scène les débuts de la Révolution : États généraux, prise de la Bastille et les semaines qui ont suivi. Le choix des auteurs de nous faire suivre un certain nombre de personnages, du peuple des faubourgs aux représentants de la noblesse, des bas-fonds les plus sordides aux bancs de la nouvelle Assemblée nationale nous donne une vision de ces semaines historiques pleines de vie, à chaque strate de la société. L’ensemble est admirablement dessiné, chaque image réclame une lecture attentive. Certaines pleines pages, voire doubles pages, sont de véritables tableaux et donnent une très belle représentation du Paris de la fin du dix-huitième siècle.
Cet ouvrage avait obtenu, l’année de sa sortie, le prix du meilleur album de bande dessinée au Festival d’Angoulême.
Le deuxième volume débute en février 1791 par une conspiration ourdie par les proches de Louis XVI, vite éventée et menée à l’échec. Nous retrouvons les personnages du premier volume et bien d’autres, préoccupés de survivre dans la tourmente ou de fabriquer l’Histoire, avec des piques ou encore à la tribune des représentants de la Nation. L’enchevêtrement des parcours fait toute la richesse du récit, jamais avare de surprises ni de rebondissements.
De nouveau, le lecteur est subjugué par le travail graphique et la force du scénario, tenant entre les mains de véritables chefs-d’œuvre de 300 pages chacun.