Les élections sénatoriales se dérouleront le dimanche 24 septembre prochain. Composé de 348 sénateurs élus au suffrage universel indirect pour un mandat de 6 ans, le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans. Aux termes de l’article 24 de la constitution, celui-ci assure la représentation des collectivités territoriales. Avec l’Assemblée nationale, le Sénat vote la loi, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques.

Mais tous les citoyens ne sont pas appelés aux urnes, le collège électoral est composé de « grands électeurs » : députés, sénateurs, conseillers régionaux, départementaux, municipaux ainsi que délégués supplémentaires dans les communes de plus de 30 000 habitants, soit un délégué par tranche de 800 habitants. En Loire-Atlantique, ce sont 3087 personnes qui iront voter, sous peine d’amende.

Afin de garantir la séparation des pouvoirs, chaque chambre dispose d’une autonomie réglementaire, financière et administrative.

Le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologique est composé de quinze élus présidés par notre camarade Éliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis.
Les dernières interventions du groupe CRCE montrent l’utilité des élus communistes qui portent une voix différente au Sénat : « Fret SNCF, nous demandons une mission d’information », « 150 euros pour les Verbaudet », « Douane : la France est devenue le hub d’une mondialisation incontrôlée » ou encore « Faciliter la restitution des biens culturels spoliés par les nazis ».

En septembre 2023, ce sont les sénateurs de la série numéro 1 qui sont concernés par le renouvellement, c’est-à-dire ceux élus en 2017. Les départements renouvelables cette année vont du numéro 37 (Indre-et-Loire) à 66 (Pyrénées-Orientales), ainsi que ceux d’Île-de-France, six territoires d’Outre-mer et six sénateurs (sur 12) des Français de l’étranger, donc la Loire-Atlantique. 

Les sénateurs de Loire-Atlantique sont actuellement : Ronan Dandec (DVG), Joël Guerriau (UDI-UC), Michelle Meunier (PS), Laurence Garnier (LR) et Yannick Vaugrenard (PS).