Les dépenses d’armement mondiaux ont atteint 2240 Mrd de dollars pour l’année 2022, soit une progression sur l’année 2021 de 140 Mrd. Tous les budgets consacrés au domaine militaire que ce soit en France, dans les pays de l’UE et dans le monde sont revus à la hausse.

En premier lieu, les États-Unis ont affecté 801 Mrd en 2021 (l’équivalent en 2022), soit autour de 40 % des dépenses mondiales. Avec onze porte-avions (chiffre 2020), les USA sont le seul pays à avoir une véritable force d’intervention et de projection mondiale. Une réalité qui permet à ce pays d’entretenir sa volonté d’hégémonie dans le monde pour défendre ses intérêts économiques, et de promouvoir sa concurrence contre la Chine, n’acceptant pas sur le fond qu’un autre pays puisse les détrôner. Taïwan étant pour les USA une véritable base en Asie.

En second lieu, la Chine qui investit largement pour ses forces navales a dépensé 293 Mrd (2021) soit 13 % au niveau mondial (+4,7 pour 2021). Le pays réaffirme sa place avec les routes de la soie et sa présence dans son environnement qui est celui de la mer de Chine. 
L’Europe et l’UE sont la partie du monde ou la progression récente est la plus importante, les dépenses ont atteint 480 Mrd pour 2022 soit 13 % de plus comparé à 2021. Cette dernière année voyait l’Angleterre à 68,4 Mrd, suivie de la France et de l’Allemagne, respectivement 56,6 Mrd et 56 Mrd.

Ce mouvement d’aggravation des budgets d’armement a commencé il y a une dizaine d’années avant l’accélération de 2022 avec l’intervention militaire russe en Ukraine. Une première progression avait eu lieu dans les années 2000 au moment des guerres au Moyen-Orient sous la présidence de G.W.Bush.

Ces sommes affectées pour le domaine militaire et de la guerre ne peut que favoriser la dérive des va-t-en-guerre et des profits issus de la production et de la vente d’armes. Cette part de la richesse créée serait bien utile à la résolution des grandes questions de l’humanité, à la satisfaction des besoins essentiels dans les domaines sociaux et pour la préservation des équilibres naturels de la planète.

La culture de la paix et du désarmement multilatéral tout en assumant notre défense, ainsi que l’a rappelé Fabien Roussel sur France Inter.