Alors que le pouvoir en place s’enfonce dans une gouvernance isolée et autoritaire dont le passage en force de la contre-réforme des retraites est un symptôme supplémentaire, le 1er  Mai que nous avons connu s’est avéré historique. De par le large front uni de l’intersyndicale qu’il a donné à voir, organisations dont l’engagement résolu dans la bataille des retraites s’est fait l’écho des préoccupations et de l’opposition ultra-majoritaire des Français. La participation massive d’autre part est venue souligner la détermination d’un grand nombre de travailleurs à ne pas lâcher face au recul historique que représente ce changement de société. Voulu, nous le savons, tant par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne que par toute la cohorte des libéraux et grands patrons que compte ce pays, et en premier lieu de leur porte-voix qu’est le Medef. 

Cette séquence et la contribution des communistes à la réussite des rassemblements, avec notre apport original sur le fond des contenus idéologiques, à l’image de notre réflexion sur l’affrontement capital/travail, comme par notre déploiement autour de la traditionnelle vente du muguet, attestent plus que jamais du rôle et de la responsabilité du PCF dans la période.
Poursuivre la bataille pour gagner le retrait de cette réforme, renforcer notre organisation et son maillage, convaincre nos concitoyens, structurer notre camp politique pour arracher les victoires immédiates et de long terme pour les salariés et familles populaires, voilà autant de tâches auxquelles nous invite ce 1er Mai 2023 ! 

Plus qu’une journée traditionnelle de fête internationale des travailleurs, cette date forme un point d’appui des conquêtes de demain !