Invitée en 2018 à Nantes dans le cadre de l’Huma-café sur le thème « égalité femmes-hommes et management », le journaliste d’Alternantes Michel Sourget demandait à Sophie Binet si « une secrétaire générale de la CGT était pour bientôt ? ». Elle répondit alors « je n’en sais rien mais ce n’est absolument pas exclus, je pense qu’aujourd’hui il n’y a aucun obstacle pour que cela le soit ». Elle évoquait plutôt dans l’interview que 47 % des nouvelles adhésions sont féminines et que la direction est paritaire depuis plus de vingt ans. N’y voyez donc pas là une prémonition.

Sophie Binet commence son engagement syndical au lycée à Nantes puis à l’Unef. C’est dans ce syndicalisme étudiant qu’elle prend part au combat victorieux contre le contrat première embauche (CPE) en 2006. En 2008, elle travaille comme conseillère principale d’éducation au sein de l’Éducation nationale à Marseille.

En 2014, elle est élue secrétaire générale de l’important syndicat des ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict). Elle y travaille à la défense de deux causes significatives et emblématiques que sont l’égalité femmes-hommes et les enjeux autour de la transformation du travail.

Au terme du récent et mouvementé congrès confédéral, sa candidature est le choix du rassemblement de la CGT après des débats vifs, candidature dépassant d’éventuelles ruptures. Le texte d’orientation amendée est adopté à 72,8 % après un long travail d’enrichissement. La nouvelle secrétaire affirme sa détermination à gagner le combat contre la « réforme » des retraites sans médiation.

Elle réaffirme sa préoccupation centrale pour la CGT qui doit rester le premier syndicat chez les ouvriers et employés, tout en concrétisant le signal envoyé vers les femmes et les professions cadres, ingénieurs, techniciens et agents de maîtrise.

La responsabilité est grande, la CGT est présente pour penser le travail et la production en lien avec l’environnement, pour l’égalité femmes-hommes, pour la feuille de paye… 
Gageons que Sophie Binet, femme, jeune et cadre saura mener ces combats.