Une porte s’entrouvre, qui voudra la pousser ? Le plan de paix proposé par la Chine est une opportunité. La France ferait bien elle aussi de prendre des initiatives significatives. En visite en Chine, le président brésilien Lula a lui aussi proposé un plan de paix qu’il ambitionne de faire partager par l’Inde.  Tout cela ne plaît pas aux va-t-en-guerre, à commencer par la Présidente de la Commission européenne U. Van der Leyen, qui parient sur une victoire sur la Russie ; victoire totale ? Jusqu’où et à quel prix ? C’est la ligne étasunienne.

On comprend donc mal pourquoi le Président français E. Macron s’est embarrassé de cette personnalité lors de sa visite chinoise, qu’il voulait au départ sur les traces du Premier ministre espagnol.

En effet, P. Sanchez s’est lui aussi rendu en Chine en insistant sur le rôle potentiel de l’Empire du milieu. Rappelons au passage que la Chine et le Brésil ont en commun de ne pas avoir imposé de sanctions à la Russie, le Brésil ayant cependant condamné l’intervention militaire décidée par le pouvoir russe.

L’affaiblissement des deux belligérants en hommes et en matériel après quatorze mois de guerre est réel. Avant une hypothétique contre-offensive de printemps ? Ne serait-ce pas le temps de « la paix maintenant » ?

Pour la première fois, les présidents ukrainien et chinois se sont parlés, Xi Jinping a rappelé que la position fondamentale de la Chine est de promouvoir un dialogue de paix. Proposition guère prise au sérieux par certains milieux « occidentaux » conditionnés par le désir d’une victoire sur la Russie. Il y a une volonté d’étendre l’influence de l’Otan vers l’est (mais aussi en Asie) en fournissant à l’Ukraine toujours plus d’armes qui deviennent de moins en moins défensives. Où est la limite ? Tant pis pour le pays et ses habitants, la recherche de la paix est donc un véritable acte de solidarité.

La Russie de Poutine reste le responsable condamnable de l’agression contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, quand bien même le processus qui a conduit à cette guerre implique des causes multiples. 
Les valeurs de gauche nous l’imposent comme elles nous imposent la promotion ténue de la paix et de la diplomatie, les peuples ont leur mot à dire pour en ouvrir la porte.