Mauvaise surprise pour les Ligériens et Ligériennes : la majorité régionale a décidé d’appliquer dès janvier 2023 une hausse des tarifs de transports scolaires et interurbains. L’abonnement des particuliers aux TER a augmenté de 4€ par mois, les billets de train unitaires de 6 %,  et en septembre, c’est l’abonnement annuel aux transports scolaires qui passera de 110€ à 150€ par enfant, soit + 36 %. Le surcoût inflationniste est estimé à 31 millions pour les transports et la Région espère obtenir 8 millions d’euros de gains grâce aux augmentations réparties sur les usagers. Pour Roch Brancour, vice-président en charge des transports, « ces choix sont imposés par l’explosion des coûts des carburants et de l’énergie (…) les transports ont un coût et l’inflation ne doit pas conduire à dégrader le service rendu aux usagers ». 

La réalité, c’est que Christelle Morançais et sa majorité s’entêtent à maintenir l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire. Depuis 2018, la Région a dépensé 9 millions d’euros en assistance à maîtrise d’ouvrage suite à cette décision complètement inadaptée au modèle ferroviaire. Désorganisation, envolée des prix, qualité de service dégradée, conditions sociales  dégradées pour les salarié.es, voilà les conséquences promises par la politique ultra-libérale de la présidente de Région.

Rappelons-nous que l’ouverture à la concurrence du frêt ferroviaire a été un désastre pour l’environnement avec plus d’un million de camions supplémentaires sur les routes, un désastre social avec la suppression de milliers d’emplois, un service public restreint avec la fermeture de nombreuses gares et la suppression de dessertes jugées non rentables ! Alors que d’autres pays européens font le choix de la renationalisation, montrant ainsi l’inefficacité de l’ouverture à la concurrence, la droite régionale fait un choix irresponsable en préférant faire payer les Ligériens et Ligériennes.