Quand l’aéroport de Nantes-Atlantique sera-t-il enfin réaménagé ? C’est la question que se posent de nombreux acteurs locaux, élus, associations, riverains, tous agacés par les énormes retards pris alors que les nuisances sonores liées à l’activité aérienne continuent et s’amplifient. En effet, depuis la crise de la Covid, le nombre de vols avait chuté et l’aéroport n’avait accueilli que 2,3 millions de passagers en 2020, 1 million de plus en 2021.

Aujourd’hui, la normalisation du trafic remet sur la table la question des gênes occasionnées et l’urgence d’un réaménagement. Le changement d’orientation de la piste proposé par l’État était techniquement impossible, c’est pourquoi l’idée d’un allongement de 400 m de la piste actuelle était actée par l’État et la DGAC, en décembre 2021. Selon eux, l’allongement permettait de décaler les seuils d’atterrissage et relevait l’altitude des avions en approche pour diminuer les nuisances. Des approches  guidées avec précision par le système du guidage vertical  ILS.   Cette idée a tout de même soulevé des doutes au sein de la DGAC, notamment de la part du responsable du réaménagement, qui a été remplacé fin 2021. 

Or, le rififi à la DGAC sur cette solution compromet désormais le scénario de l’allongement. D’autant plus que le renouvellement de la concession, aujourd’hui gérée par Vinci Airports, doit avoir lieu en ce début d’année. Au vu des difficultés rencontrées, les candidats en lice pour la concession, tels l’entreprise Eiffage, ont jeté l’éponge. Vinci est donc le seul concessionnaire possible et peut envisager de nouvelles ambitions financières, encore bien plus juteuses.

Après l’abandon du transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes il y a 5 ans, l’État et la DGAC avaient déclaré la faisabilité d’un réaménagement en 2 ans. Nous n’y sommes pas et l’exaspération légitime que suscite l’immobilisme des autorités publiques pourrait s’exacerber. L’État prévoit  10,7 millions de passagers en 2040 et 77 000 mouvements sur l’année. Il est donc urgent que le gouvernement assume ses responsabilités. Il reste que la seule solution sérieuse à terme, est le transfert.