Chaque année, et ce depuis 2015, ont lieu des dizaines de concerts de 45 minutes, chaque édition étant dédiée à une période, un artiste ou une thématique bien particuliers. L’objectif avoué de cette manifestation étant de permettre l’accès de musiques pour la plupart relevant du registre classique, mais aussi Jazz ou contemporain, les tarifs sont très accessibles et les concerts organisés dans un espace offrant plusieurs salles de dimensions différentes de façon à programmer simultanément et tout au long de la journée des dizaines de concerts différents, un peu comme dans un festival.

Cette année, le thème choisi était “ l’Ode à la nuit ”, source d’inspiration de très nombreuses œuvres musicales et qui était symbolisé par une immense lune suspendue au plafond de la Cité des congrès.

Avec 2000 artistes pendant cinq jours pour 270 représentations et 135 000 billets vendus, le cru 2023 a été un nouveau succès. Il est à noter que l’organisation insiste sur la dimension inclusive de l’événement, l’ensemble des concerts étant accessible aux personnes non ou malvoyantes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Certains concerts sont rendus accessibles aux personnes sourdes grâce à des Subpac, dispositifs portables retranscrivant la musique par un système de vibrations. Certaines conférences sont proposées en Langue des Signes Française. 

Enfin, avec TER Pays de la Loire, le billet Live au tarif unique de 5,00€ le trajet était valable pendant la durée de l’événement, à utiliser avec un billet de concert et il y avait gratuité sur le réseau Tan sur présentation d’un billet de concert. Depuis 2003, La Folle Journée s’est étendue à toute la région avec des concerts, pour ce qui concerne le département, à Saint-Nazaire, Ancenis et Châteaubriant.