Le conseil national du PCF s’est aussi fixé comme objectif la révision des statuts du parti, c’est-à-dire ses règles de fonctionnement interne. Les dernières modifications de statuts avaient eu lieu en 2011. Cette révision nécessaire se veut ambitieuse qualitativement. Elle prendra en compte des éléments nouveaux liés à l’évolution de la vie politique. 

Il ne s’agit pas de réécrire toutes les règles mais d’apprécier les écarts qu’il peut y avoir parfois entre les statuts actuels et le fonctionnement réel du PCF. Pour autant, aucun sujet n’est exclu et le but de ces modifications est bien de faire mieux respecter les droits des adhérents et la légitimité des instances élues. Quelques pistes de travail ont déjà été identifiées par la commission des statuts suite à de nombreuses auditions. Elles touchent à la place du militantisme dans les entreprises et en direction du monde du travail, à la promotion des militantes à tous les niveaux d’organisation, à place de la formation et de la promotion des cadres, au pluralisme et à l’expression de la diversité, aux outils pour favoriser toujours plus le débat politique… 

Pour son 39ème congrès, le PCF entend trouver l’équilibre entre la place indispensable de l’adhérent et le collectif militant.