Le congrès est aussi le temps des échanges, du débat et des contributions collectives ou individuelles. La Loire-Atlantique a d’ores et déjà fourni plus d’une douzaine de textes formalisant des avis et des propositions sur de nombreuses thématiques.

À l’image des autres territoires, un certain nombre d’entre elles portent sur les enjeux stratégiques de la période actuelle ou écoulée. Qu’il s’agisse de la candidature de notre Secrétaire national à l’élection présidentielle, des déclinaisons locales d’accords électoraux ou encore du rapport à la France Insoumise, PS, EELV... Chaque camarade ou collectif militant exprimant tour à tour son analyse des derniers scrutins, des résultats obtenus ou des formes d’organisation dans les territoires qui peuvent en découler.

Bien que les analyses varient, une préoccupation reste largement partagée et peut être résumée par le souci « d’affirmer que le PCF est un parti fédérateur, un parti de rassemblement » comme le souligne la contribution de l’exécutif de la Section de St-Nazaire.

D’autres sujets plus thématiques sont abordés par des camarades de notre département à l’image des contributions traitant des chantiers navals, des enjeux internationaux ou encore du rôle des élus communistes. Des préoccupations communes traversent les différents textes pour rendre notre Parti toujours plus utile et efficace, l’exécutif de la Section de Nantes préconisant ainsi de « consolider le rôle structurant de notre parti à gauche, d’engager une large bataille de renforcement et de mieux structurer demain nos campagnes ».