Il n’aura pas échappé aux promeneurs de la côte nazairienne que la ligne d’horizon a bien changé ! En effet, 80 mâts d’éoliennes ont été implantés en mer, et le premier parc français offshore, d’une puissance installée de 480 MW, va pouvoir fournir ses premiers électrons ! 

Mais, comme le chantait Renaud : « dès que le vent soufflera ! ». Car trop souvent, le commun des mortels mélange puissance installée et énergie produite, c’est aussi vrai pour l’énergie photovoltaïque ! 

En tout cas, pour acheminer ces électrons marins, deux lignes de 60 km, dont 33 km en partie sous-marine, ainsi qu’un poste de raccordement sur la commune de Prinquiau ont été nécessaires pour que cette énergie renouvelable puisse être injectée dans le réseau Très Haute Tension de RTE. 

Dans le même temps, le projet Écocombust va voir le jour, avec le Groupe de recyclage Paprec, pour la réalisation de l’usine à pellets sur le site de la centrale de Cordemais ! Un long et dur combat mené par la CGT grâce à la ténacité des salariés de la centrale qui en sont à l’origine et à la direction EDF du site. 

Ce projet Écocombust consiste à transformer des bois d’ameublement en pellets, plutôt que de les enfouir ! C’est de la valorisation de déchets utile. Puisque le combustible charbon va être remplacé à 80 % par des black pellets, ce process va considérablement diminuer les émissions de CO2. Écocombust est donc bien un outil de la transition énergétique. 

Cordemais jouera un rôle très important pour la péninsule bretonne, la région et la tenue du réseau Très Haute Tension, en attendant l’entrée en service de l’EPR de Flamanville sur le réseau.

C’est une centrale « pilotable » qui compense l’absence d’énergies intermittentes que sont les énergies éoliennes ou photovoltaïques et ce, en attendant le redémarrage de tous les réacteurs nucléaires en maintenance. Au final c’est bien le mix énergétique public, comme le propose la pétition proposée par le PCF, qui permettra de viser la décarbonation des énergies à l’horizon 2050.

Pour signer la pétition : https://www.pcf.fr/petition_pour_garantir_l_energie_a_tous