Le théâtre de la Fleuriaye va fermer ses portes dans quelques mois pour une rénovation dont nous ne contestons pas l’utilité du point de vue de la sobriété énergétique et d’un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite.

Les élus « Carquefou à gauche » déplorent néanmoins qu’aucune réflexion ne soit engagée  sur la politique culturelle de notre commune, ni sur la programmation envisagée pendant les 18 mois de fermeture.
La majorité se contente d’évoquer l’utilisation de la salle de l’école de musique. Nous pressentons une frilosité à travailler en lien avec les autres structures culturelles des communes à proximité. Sommes-nous dans une logique de concurrence ou de coopération ? 

Nous avons le même sentiment sur le projet de cinéma. La majorité a-t-elle réellement cherché  à trouver une solution permettant une implantation dans notre secteur ou à rechercher le bras de fer avec la  commune voisine de La Chapelle-sur-Erdre ? 

Lors des réunions publiques, la suppression des Ridep (rencontres internationales du dessin de presse), vecteurs en termes de notoriété, a été évoquée…  La réponse de Madame la Maire ? C’était trop cher ! Mais pourquoi ne pas avoir recherché des partenariats autour de nous pour pérenniser ce moment fort d’un point de vue artistique mais aussi citoyen ? 

Ces trois questions  nous semblent exemplaires d’une absence d’ambitions dans le domaine culturel et de coopérations intercommunales. Ce que le groupe « Carquefou à gauche » déplore. 

Françoise Beaupérin et Rémi Tessier