Le peuple cubain était appelé aux urnes le dimanche 25 septembre dans le cadre d’un référendum portant sur un nouveau Code des familles, amené à remplacer le précédent, datant de 1975.

Le texte proposé portait sur la légalisation du mariage entre personnes du même sexe, de l’adoption pour les couples homosexuels ou encore de la gestation solidaire pour autrui. 

Malgré l’opposition des milieux conservateurs et de l’Église, malgré des appels à l’abstention d’opposants divers, le référendum a obtenu près de 67 % des votes favorables, avec un taux de participation de l’ordre de 74 %. 

Ce très beau résultat doit permettre au nouveau Code des familles d’entrer en vigueur immédiatement. Par ailleurs, le nouveau code vise notamment à protéger les enfants – interdiction des mariages de mineurs, redéfinition des responsabilités parentales, interdiction des châtiments corporels au sein des familles, prise en compte de la parole des enfants dans les processus de garde ou d’adoption – ou encore institue le devoir de protection de l’État envers les personnes âgées et en situation de handicap.