Nouvellement créé, le Conseil National de la Refondation est lancé depuis début septembre. Présenté comme un outil de consultation citoyenne, il a pour ambition d’instaurer une nouvelle méthodologie de dialogue entre les institutions, les politiques, les partenaires sociaux et autres représentants économiques ou associatifs.

Malgré sa récente inauguration, les grandes thématiques ne seront actives qu’au cours des prochains mois. Parmi ces thèmes, on retrouve la plupart des questions de société actuelles, comme le climat, le travail, le logement, la jeunesse ou encore le vieillissement. Auxquels il faut ajouter deux axes pour la création de projets locaux sur l’École et la Santé. 

Bien que le CNR ait vocation à la création d’ateliers spécifiques, la plateforme ne permet, pour le moment, que de sonder les opinions de ceux qui s’y expriment. Un simple formulaire faisant office de présentoir pour les quelques mots devant résumer notre prise de parole citoyenne. À noter que la plateforme n’inclut pas de mise en commun des propositions ni d’échanges sous quelques formes que ce soit.

Selon le Président, cet outil est fait pour « faire avancer le pays dans un esprit de dialogue et de responsabilités partagées », reste à savoir si le dialogue s’effectuera dans les deux sens. Du côté des responsabilités, il ne paraît pas impossible que le gouvernement utilise cette plateforme de sondage afin de motiver certains choix controversés. Rappelons tout de même que ce Conseil National de la Refondation allonge la liste des plateformes publiques : une multitude d’outils qui se supplantent les uns aux autres, bien qu’ils aient tous l’objectif de rassembler. Après vie-publique.gouv.fr, débatpublic.fr et participation-citoyenne.gouv.fr, s’ajoute désormais conseil-refondation.fr...