La médiathèque L’Échappée va bientôt ouvrir ses portes, le samedi 17 septembre à 10 heures avec des visites sous diverses formes, des spectacles jeune public, une soirée lecteurs… Une bonne nouvelle pour les Soriniéroises et Soriniérois, impatients de la découvrir !
Gratuité pour tous, une ambition politique et culturelle forte assumée, les espaces de la médiathèque seront ouverts à toutes et tous, abonnés ou non. L’abonnement, gratuit pour tous, permettra d’emprunter des livres, magazines, jeux vidéo, DVD… et d’accéder aux divers services en ligne. L’accessibilité de tous les publics à la culture est un enjeu sociétal fort et une priorité pour la majorité municipale. Pour l’inclusion de tous, le niveau d’équipement spécifique à été particulièrement sélectionné. Ainsi la sonorisation de la salle de diffusion, les pictogrammes, les bornes d’accessibilité et l’ergonomie ont été choisis avec beaucoup de précision et de soins, pour tous les handicaps, l’Institut médicoéducatif et les personnes du 3ème âge.
De nombreuses animations récurrentes vont être proposées : jeux de société, ateliers numériques pour adultes débutants, jardinage… Pour les enfants, des rendez-vous seront proposés toute l’année (soutien à la lecture, animations autour du livre pour la petite-enfance…) et des temps forts seront organisés pendant les vacances scolaires (médiation canine, séances cinéma, heure du conte…). Une programmation culturelle spécifique sera ouverte aux écoles de la commune, qui bénéficieront d’accueils dédiés et de parcours d’éducation artistique et culturelle.
Laurent Mondou