Le festival de Jazz « Les rendez-vous de l’Erdre » se déroulera du 22 au 28 août, une semaine avant la rentrée scolaire, pour en faire profiter petits et grands pendant six jours, dans le cadre magnifique des bords de l’Erdre. La plus belle rivière de France, selon François 1er, accueillera de nouveau cette année l’unique festival gratuit de jazz de France.

La gratuité des concerts est un principe fondateur des Rendez-vous de l’Erdre, de quoi lui donner des airs populaires et surtout permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de pouvoir écouter du jazz sans contraintes financières. Rendre le jazz accessible à tous, voilà l’objectif. Pendant toute une semaine, 130 concerts sont prévus, sur des scènes nautiques ou sur des quais, mais toujours sur les bords de l’eau.

Au total, quinze scènes vont être installées sur les 28 km de rivières qui séparent Nort-sur-Erdre de Nantes. Sans compter les dizaines de lieux insolites où s’installeront des bars, des villages culturels, associatifs et solidaires. Près de 500 artistes sont attendus, parmi lesquels des musiciens et chanteurs renommés, mais aussi des jeunes talents qui veulent se faire connaître et jouer quelques partitions en compagnie des 200 bateaux qui constitueront le décor d’arrière-scène des concerts. Une véritable découverte de l’histoire de la navigation fluviale, un voyage à travers le temps où se mêlent de vieux canots et les embarcations plus modernes. 

Un joli concept donc qui lie la musique jazz à la belle plaisance et au patrimoine fluvial de notre territoire. Treize communes riveraines et de nombreuses associations sont partenaires de l’événement qui devrait accueillir près de 150 000 visiteurs cette année encore.