Les 29, 30 et 31 juillet, la ville portuaire de Saint-Nazaire accueillera son maintenant fameux festival des Escales. Alors que chaque année la programmation porte la focale sur une ville en particulier, pour son trentième anniversaire, le festival a décidé de proposer un tour du monde musical, le projet « Globe Trotter », en s’associant avec des festivals d’Europe, des deux Amériques, d’Afrique et même d’Océanie. La dimension d’ouverture sur le monde de Saint-Nazaire s’en trouvera d’autant plus confortée !

Ainsi, au centre de la ville, le quartier du Petit Maroc, qui possède une façade maritime et une autre sur l’estuaire, résonnera d’une programmation éclectique tournée vers les musiques actuelles : pop, rock, soul, rap, world ou électro, entre têtes d’affiches, artistes nouvelle scène et découvertes musicales : Clara Luciani, Oboy, Suzane, Woodkid, Hatik, Gaëtan Roussel, Morcheeba... Près de 50 000 spectateurs sont attendus sur trois jours devant les cinq scènes.

Le samedi soir, le concert des 30 ans réunira un florilège d’artistes de la scène régionale représentant la richesse multiculturelle et le dynamisme de notre territoire, à la croisée des cultures du monde et des musiques actuelles.

Ce festival à dimension humaine, associatif et à but non lucratif collabore étroitement avec les associations locales pour proposer des stands de restauration, un stand dédié à une association humanitaire, une ONG ou une organisation de protection de l’environnement, des espaces dédiés au jeune public… 

Un espace est par ailleurs réservé aux jeunes créateurs locaux afin de mettre en lumière les talents du territoire.