NLA : Véronique, tu as été désignée, dans le cadre de la Nupes, à porter les couleurs de la gauche rassemblée sur la 7e circonscription de la Loire-Atlantique. Peux-tu nous dire comment s’est passée la campagne ?
Véronique Mahé : Ça s’est très bien passé, avec une excellente ambiance et des militants motivés. Bien sûr, les débuts ont été un peu flottants, avec le retrait des chefs de file de chacun des mouvements qui avaient été désignés avant l’accord… un retrait pas toujours facile à accepter. Il y avait en question la légitimité du Parti à faire reconnaître de la part de certains partenaires mais, une fois cela posé, on a fait plus ample connaissance et on a vraiment pu tous travailler ensemble, malgré nos différences, notamment d’organisation. Il n’y avait plus qu’une boussole : faire le meilleur résultat possible.

NLA : Comment cela s’est concrétisé sur le terrain ?
Véronique Mahé : Nous avons été sans arrêt au contact des gens, beaucoup de porte-à-porte, des marchés, des contacts avec des pêcheurs, des paludiers, des artisans, des agriculteurs... Certaines journées, cela a été du non-stop, comme à Pontchâteau, avec les copains qui ont commencé à distribuer dès six heures du matin à la gare, et toujours avec un enthousiasme communicatif. Les camarades de la Brière et ceux de la Presqu’île étaient très investis, très présents, il y avait le soutien de la Fédé et avec Christophe Rouxel, mon suppléant, nous étions vraiment complémentaires, notamment dans l’écoute.

NLA : Justement, dans cette circonscription marquée à droite, comment étiez-vous reçus ?
Véronique Mahé : D’abord, il n’y a pas que la façade idyllique du littoral et quand on frappe aux portes, on voit qu’il y a derrière beaucoup de colères, de désespoirs, des gens qui se sentent abandonnés. Aussi, nous avons reçu un très bon accueil, les gens étaient surpris de nous voir et on restait parfois quinze-vingt minutes. 

NLA : Avec pour résultat au premier tour d’être en tête, de devancer la candidate sortante…
Véronique Mahé : Entre les deux tours, nous avons amplifié la dynamique, multiplié les initiatives, notamment dans les communes de l’est où au final nous avons réalisé de très beaux scores. Maintenant, il va nous falloir continuer sur cette lancée, poursuivre le travail avec les autres forces de gauche et surtout retourner voir les gens, leur montrer que nous sommes toujours de leur côté.