Le ruissellement du président sortant est un échec, évidemment ! Les premiers de cordée  ont coupé la ficelle. Cette « théorie » n’est qu’une escroquerie idéologique. Élu il y a cinq ans à l’aune de la dite République en marche, ce pouvoir aura fait reculer la république, l’intérêt public et ses services publics, ainsi que l’autonomie financière des collectivités. Normal pour un pouvoir dont le cœur du projet est le libéralisme entrepreneurial. 

Président des riches et méprisant de la république avons nous dit. En effet, le rôle de l’Assemblée nationale a été rabaissé. Ce mandat a été marqué par une succession de crises : crise démocratique, crise sociale (notamment le mouvement des gilets jaunes) et aujourd’hui une guerre aux frontières de l’Union européenne. La crise sanitaire a révélé des précarités et des inégalités déjà présentes dans la société par effet grossissant. Leurs augmentations sont significatives dans la jeunesse notamment.

Le mouvement syndical a été attaqué par l’instrumentalisation des « black blocs » en particulier pendant les manifestations pour défendre le statut public des cheminots et la défense des retraites (la réforme libérale étant ajournée).
Le fondement du projet libéral, ce n’est pas la loi de la république pour tous, notamment sociale, mais l’intérêt de l’ « entreprise » pour le profit qui fait sa loi dans la société. La monarchie patronale des dividendes capitalistiques est entretenue par les « premiers de cordée ». Au sortir de la pandémie 2020-2021, le chef des patrons du CAC 40 l’a justement rappelé : « maintenant que l’aide publique a fonctionné, laissez-nous reprendre les rênes ». L’État peut rentrer à la niche. 

Au regard de ce principe, l’enrichissement des 0,1 % des plus riches, 500 fortunes (953 Mds d’euros), a augmenté de 30%, de quoi spéculer et acheter du poulet et du soja bio de grande qualité ! La suppression emblématique de l’ISF (5 Mds d’euros) dès la première année a montré le mouvement.

Les personnels soignants (infirmières…) ont obtenu une prime pour leur courage en montrant qui sont les premiers de corvée qui tiennent la société par leur travail. Les traitements et salaires sont restés en rade ainsi que les moyens pour l’hôpital public. Bilan 15000 départs !

Quel bilan ! Place au Roussellement !