Cela ne fait plus de doute : l’Allemagne va acquérir les avions de combat F-35 du constructeur Lockheed Martin pour remplacer les vieux Tornados de la Luftwaffe.

En 2020, l’Allemagne avait choisi la dernière version du F-18 de Boeing afin de pouvoir continuer à porter la bombe nucléaire B-61 que fournit les États-Unis dans le cadre de l’OTAN, cette bombe que possédent la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie et la Turquie sous double-clé avec les USA. Ainsi, même si ces pays utilisent la dissuasion nucléaire, ils sont totalement dépendants de la Maison blanche en la matière. Tellement dépendants qu’ils ne peuvent plus choisir leurs avions de combat.

Ainsi par des pressions diplomatiques les américains ont réussi à vendre le F-35 sur presque tous les continents alors même que leurs propres armées ont décommandé un grand nombre d’exemplaires face aux coûts et aux déboires que le programme de l’avion furtif leur fait subir.

Ce choix imposé à l’Allemagne fait d’autant plus grincer des dents la France que le pays s’était engagé dans le programme SCAF, un avion lui aussi furtif, mais européen qui entre forcément en concurrence avec le F-35.

La question qui se pose maintenant, les F-35 allemands se cantonneront-ils uniquement aux missions de dissuasion nucléaire pour laisser un avenir au SCAF et à l’industrie européenne ?