Quelques semaines seulement avant le premier tour des élections présidentielles, Les Rencontres de Sophie vont traiter d’une thématique portée par l’actualité : le peuple.

Sujet très politique s’il en est, les controverses risquent d’être vives, d’autant que, selon qui parle, à qui il est adressé et la période de l’histoire où il est prononcé, le terme de « peuple » peut être entendu de manières très différentes. 

Pour le philosophe Gérard Bras, intervenant le samedi 19 après-midi, c’est un nom qui « pose la question de l’égalité, dans tous ses aspects, et qui engage à s’interroger sur la démocratie et sa puissance. »

Sur le plan historique, Jean-Clément Martin, ancien professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes, actuellement professeur d’histoire de la Révolution française à la Sorbonne et directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française (CNRS), évoquera « Le peuple en révolution »

Autre philosophe, Isabelle Garo, spécialiste de Marx et d’Engels - notamment collaboratrice de la GEME (Grande Édition des oeuvres de Marx et d’Engels) -, traitera du « peuple chez Marx, entre classe et nation », et de l’actualité de la question.

La notion de « populisme » sera elle aussi le sujet d’une table ronde, avec Chantal Mouffe, autrice de plusieurs livres sur le sujet, Yannick Guin, professeur honoraire à l’Université de Nantes, ancien adjoint au Maire de Nantes et Vice-Président de la métropole et David Cayla du collectif des « Économistes atterrés », que la cellule Guy Moquet de Nantes recevait il y a quelques mois dans le cadre d’un débat en visioconférence.

La semaine suivante, Saint-Nazaire recevra, entre autres invités, le philosophe Jacques Rancière, ainsi que l’écrivain-cinéaste Gérard Mordillat.

Programme complet en ligne
Cité de Congrès de Nantes les 19 et 20 mars 
puis au Théâtre de Saint-Nazaire les 25 et 26 mars