L’Université a pour objet d’ouvrir un autre espace pour accueillir des pensées construites et progressistes. Une volonté d’avoir un autre point de vue, signe d’une distance avec les discours dominants. Une perspective qui n’a rien de minimaliste.

Elle s’inscrit dans un projet plus large d’éducation populaire, de diffusion de savoir pour construire par soi-même des repères, de la pensée critique, des argumentaires dont l’ambition est de mettre en question l’ordre social existant.

Déconstruire des vérités toutes faites et redonner du sens à un certain nombre de conceptions utilisées à tout va et éloignées de leur signification. Ainsi, par exemple, le concept de totalitarisme. Une fois par semaine est proposée une conférence, dans le cadre de cycles : philosophie, lettres, histoire, économie. Et encore : à la découverte de l’activité scientifique, femmes et littérature. Le lien entre politique et savoir renvoie à une idée profonde : « la lutte des classes passe d’abord par la lutte des idées ».
Cette université permanente, si elle s’adresse aux communistes, a pour vocation de s’adresser très largement à un public curieux.

Tenu en réel à l’espace Niemeyer (place du Colonel Fabien), les conférences sont ensuite diffusées sur la chaîne youtube de l’Université. Récemment, des thèmes comme, « la contribution française à la naissance du socialisme et du communisme » avec Stéphanie Roza –chercheuse au CNRS-, « Olympe de Gouges », « lecture de Marx, le Capital section IV » sont proposés.
https://www.youtube.com/universitepermanente