La mobilisation des salariés de Tipiak a permis d’arracher une augmentation de salaires de 2.5 % et une revalorisation de la prime de quart. C’est moins que les 4 % initialement revendiqués par les ouvriers mais le double de la proposition patronale du début de négociation.

Cette victoire a été obtenue après 14 jours de grève chez Tipiak Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et 9 jours de grève sur les sites de Malville, Pontchâteau et Saint-Herblain. L’âpreté du conflit fait dire à Damien Marin, Délégué syndical CGT : « Malgré les profits énormes réalisés, la direction voulait mettre en place une clause pour nous empêcher de réclamer une hausse de plus de 1 % lors des négociations de 2023, ce n’est pas acceptable ». L’accord signé le lundi 14 février a rejeté cette clause. La production a repris. La lutte des salariés a payé et montré que le rapport de force établi contre la direction a permis de faire évoluer la situation dans le bons sens. De nombreuses organisations, des militants et des personnalités parmi lesquels des élus communistes ont soutenu la lutte des Tipiak, une lutte qui a marqué l’actualité sociale de ces derniers jours dans notre département.

Il est encore possible d’aider les grévistes en envoyant un don à la caisse de grève mise en place et accessible sur le lien : https://www.cotizup.com/pour-les-pirates.

Élément jointTaille
Icône image tipiak.JPG123.22 Ko