Il nous faut faire revivre le pluralisme de la presse qui a été mis à mal depuis trop longtemps : ces dernières décennies ont vu disparaître trop de titres, faute de moyens financiers. L’Humanité tient son indépendance par ses lectrices et ses lecteurs, notamment avec la souscription permanente, contrairement à une très grande majorité de la presse et des autres médias qui sont détenus par les très gros groupes industriels.

C’est dans ce contexte que nous avons reçu à Nantes le nouveau directeur de L’Humanité Fabien Gay qui a la volonté de relancer, d’adapter notre Humanité Quotidien avec une nouvelle rédaction le 24 janvier et notre Humanité Dimanche qui est devenu l’Humanité Magazine depuis le 20 janvier.

La presse d’opinion souffre de plus en plus du manque de publicité, mais aussi de l’augmentation du prix du papier, de la casse du service public de la poste qui a la volonté à court terme de ne plus livrer les journaux, mais aussi la mise dans les mains des groupes industriels des livraisons de la presse chez les marchands de journaux. L’aide de l’État à la presse d’opinion a elle aussi considérablement diminué depuis plusieurs décennies.

Ces choix politiques mettent en cause le pluralisme de la presse, qui pourraient aboutir à une dictature de l’information.

Dans le cadre de ces élections présidentielles et législatives, nous avons besoin de retrouver une dynamique à la lecture de l’Humanité Quotidien qui apporte chaque jour une contre-vérité à ce libéralisme qui appauvrit le peuple pour enrichir les actionnaires. L’Humanité Magazine, lui, est un outil pour aller au contact des gens, qui contient des dossiers sur le vécu du monde du travail et sur la vie du peuple.
Le programme « Des Jours Heureux » propose de créer un conseil des médias, qui veillera au respect de la liberté d’information dans le pays. Les fonds d’aide à la presse seront revalorisés pour permettre la modernisation et l’accès du plus grand nombre aux journaux, et l’aide publique aux journaux quotidiens à faibles ressources publicitaires sera doublée. Les outils d’impression et de distribution seront mutualisés dans l’objectif d’abaisser les coûts de production, afin de garantir un véritable pluralisme et d’assurer une diffusion équitable de l’ensemble de la presse d’information.