Les BiS devaient ouvrir le 19 janvier, mais ont été annulées. Culture en lutte, CGT Spectacle PDL & Bretagne, Synavi et CGT des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires ont donc décidé de tenir les nôtres. Mme Bachelot était conviée... Pas venue ! Elle ne répond pas non plus à nos revendications, qui l’interpellent depuis de nombreux mois. La culture est encore en danger car la reprise n’a jamais vraiment eu lieu. La loi « Passe vaccinal », continuité de la dérive autoritaire gouvernementale, est ressentie comme une mesure d’exclusion, de division et de stigmatisation.

Le variant « O’Macron » veut emmerder celles et ceux qui ont fait des choix autres que ceux imposés. Des collègues sont empêchés de travailler et celles et ceux qui travaillent le font sous la contrainte des tests à répétition. Notre secteur est complètement désorganisé, les annulations de spectacles sont nombreuses. Ce variant doit dégager !

La société « de la peur » que l’on veut nous imposer stigmatise une catégorie de la population, et nous emmène vers : contrôle accru des personnes, rétrécissement du cadre de liberté, atteinte des droits fondamentaux, restriction de l’accès à la culture. Nous voulons reprendre en main la gestion paritaire et citoyenne sur la santé, la culture, l’école, la protection sociale...

La culture, ce bien commun essentiel, doit être au service des populations, libre d’accès, et doit servir l’émancipation citoyenne. La lutte continue !