Quelle satisfaction, dans la période que nous connaissons, de voir programmer La Folle Journée 2022 du 26 au 30 janvier, le rendez-vous nantais de la musique classique ! Pour Aymeric Seassau, adjoint communiste à la Culture à Nantes, « C’est peut-être, à nouveau, le premier événement national à être maintenu dans le contexte sanitaire ». 

180 concerts sur les 220 initialement prévus devraient avoir lieu et la programmation pour les scolaires se retrouve repoussée au mois de juin. Ce sont donc plus de 800 musiciens, instrumentistes ou vocaux, en orchestre ou en plus petites formations qui vont enchanter le Palais des Congrès, avec un certain nombre de retransmissions sur Arte ou sur France Musique. 

Mercredi 26 janvier à 20h30 seront donnés simultanément six concerts de piano à Bouaye, Le Pellerin, Les Sorinières, Basse-Goulaine, Indre et Thouaré au tarif unique de 10€.
Cette année, le compositeur mis à l’honneur est l’autrichien Franz Schubert et le public n’aura que l’embarras du choix puisque seront interprétées de celui-ci l’intégrale de la musique de chambre – notamment l’intégrale des quatuors à cordes, l’intégrale de la musique pour piano à quatre mains, une majeure partie de la musique chorale, une part importante des Lieder ainsi que quatre des plus belles symphonies.