À l’appel de cinq organisations syndicales (CGT, FO, CNT, Sud et FSU) les « oubliés du Ségur de la santé » ont répondu présents. Plus de 2000 salariés, agents et usagers des établissements privés et publics dans les domaines sanitaire, médico-social et social se sont mobilisés à Nantes.

Leur objectif : garantir à toutes et tous l’accès aux droits sociaux et aux soins. Les professionnels de la santé continuent à se dévouer pour assurer une prise en charge de qualité et un accueil des populations pendant la pandémie du COVID qui continue de désorganiser les services depuis maintenant plus de deux ans.

« Mais combien de temps, de crises faudra-t-il, pour que le gouvernement change radicalement de politique sociale et de santé ?

À quand une réelle politique en matière d’emploi et de salaire, pour améliorer les conditions de travail des personnels ? » c’est la question que les personnels se posent.

Ils exigent notamment la formation et l’embauche massive de personnels pour faire face aux besoins déjà présents avant la pandémie ainsi qu’aux démissions qui ont été massives en 2021 et qui ont fortement détérioré les conditions de travail. Mais pour recruter dans des métiers peu valorisés, une augmentation générale des salaires est elle aussi nécessaire. Ainsi, ils demandent l’extension immédiate des 183 euros aux salariés exclus du Ségur de la Santé.