Suite à l’annonce du nouveau protocole sanitaire édicté 24 heures avant la rentrée scolaire, la colère a débordé dans le monde de l’enseignement.

Après une journée de mobilisation record, le 13 janvier dernier, à l’appel de plusieurs syndicats de l’Éducation nationale et des parents d’élèves, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, accompagné du Premier ministre, a notamment annoncé la livraison de masques FFP2 et le recrutement de personnels de remplacement afin de calmer la fronde qui montait.
Ses promesses dont les effets se font toujours attendre dans les classes n’ont pas satisfait tous les syndicats. Ils ont donc appelé à poursuivre le mouvement avec une journée de grève le 20 janvier et appellent désormais à une « grève massive le 27 » avec l’ensemble des salariés du privé et des agents publics.
Le 17 janvier, la colère des personnels, des parents et des lycéens n’était pas encore retombée que l’affaire Blanquer à Ibiza est sortie dans la presse. Révélée par Mediapart, cette information confirme que le nouveau protocole a été annoncé par le ministre de l’Éducation depuis Ibiza où il passait ses vacances de fin d’année. 

Pour de nombreux syndicats, excédés par la lourdeur des dispositifs et la multiplication des changements dans le protocole qui ont conduit à la grève, ce dilettantisme illustre le niveau d’impréparation des protocoles sanitaires dans l’Éducation nationale depuis le début de la crise sanitaire.