La nouvelle année voit arriver, parmi son lot d’augmentations, la hausse parfois conséquente de la tarification du ramassage des ordures ménagères. Les différentes modalités de calcul mises en place pour l’élaboration des tarifs rendent malaisées les comparaisons entre les collectivités, entre les abonnements, les forfaits, les tarifs des ramassages dépassant le forfait, les volumes des poubelles considérées, la fréquence des passages...

Ce qui est indéniable, c’est une hausse généralisée du poids financier qui portera sur les ménages du département. Ainsi, nous constatons des augmentations de l’ordre de 10% à Nozay, 12% à Blain, 25% pour la communauté de communes Erdre et Gesvre, une fourchette allant de 15% à 80% pour Estuaire et Sillon (50% en moyenne !) ou encore 30% à Clisson.

Ces augmentations, faites avec des prétextes environnementaux, sont par ailleurs décidées en-dehors de toute consultation et dans un manque de transparence absolu. Selon Pedro Maia, conseiller municipal de Gorges, « L’agglo doit interroger la population et réexaminer sa politique déchets, valoriser en interne ce qu’elle peut pour moins dépendre d’opérateurs abusifs, introduire de la tarification sociale indexée sur les revenus des foyers pour des tarifs plus justes et plus solidaires. » Du côté d’Estuaire et Sillon, l’association « Libérez nos poubelles » réclame par la voix de son président Jean-Yves Martin un audit citoyen participatif. 

Afin d’alerter sur le sujet, l’association a d’ailleurs organiné une mobilisation « ripage » et dépôt citoyen contre les hausses abusives des tarifs le 8 janvier.