Mis aux enchères par la maison de vente Sotheby’s, le manuscrit d’Émile Zola de l’adaptation au théâtre de Germinal est finalement resté dans le domaine public.

La communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (Nord) avait remporté l’enchère pour 138 000 € mais l’État a fait jouer de son droit de préemption pour acquérir l’œuvre qui entrera désormais dans le fonds de la Bibliothèque nationale de France.

Cette action fait suite à la mobilisation de Fabien Roussel, attaché à ce texte emblématique du combat ouvrier et de l’histoire du Nord, qui avait interpellé Roselyne Bachelot, ministre de la culture. « On ne peut pas tout vendre dans ce pays, les usines, les savoir-faire, mais aussi des œuvres qui doivent faire partie du patrimoine culturel national et qui doivent rester en France » selon le député communiste.

L’adaptation au théâtre de Germinal avait été censurée lors de sa première parution en 1885 en raison de son contenu subversif avant de paraître dans une version plus édulcorée en 1888.