Le 25 novembre dernier, le Secours Populaire de Loire-Atlantique inaugurait ses nouveaux locaux, en présence d’Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire, Mario Papi, trésorier national.

Ainsi, sur 880 m², le site permet un accueil décent pour les personnes accueillies et garantit le bien-être des bénévoles et des salariés. Si cette opération consolide le fonctionnement habituel, elle permet surtout l’ouverture vers de nouveaux projets solidaires. Comme le souligne Danielle Alexandre, secrétaire générale en Loire-Atlantique « l’alimentaire est une porte d’entrée permettant d’installer le dialogue, de créer des liens et de jouer pleinement de jouer notre rôle d’éducation populaire avec un accès à la culture, au sport, au bien-être, au soutien scolaire. La pandémie a aggravé la précarité étudiante jusque dans les grandes écoles ainsi que des personnes âgées déjà isolées par la vie. Ce qui est frappant et sur quoi nous alertons depuis longtemps, c’est la fracture numérique qui touche toutes les catégories et tous les âges. »

La solidarité passe également par le Solidaribus qui depuis 12 ans permet d’assurer des permanences dans 14 communes. « Nous avons un bénéficiaire, père de 5 enfants, qui fait 20 kms en mobylette pour venir chercher un colis alimentaire, nous confie Danielle, avoir un logement social, c’est bien, mais souvent en zone rurale, il n’y a pas de moyens de transport, pas de boulot et la précarité est tout aussi rude ». L’installation a pris plus de temps que prévu : six propriétaires de la rue du Maine ont déposé des recours contre la venue de l’association. Malgré les réflexions déplacées ou les incompréhensions de certains, le Secours Populaire continue sa mission pour rendre leur dignité à ceux qui sont sur le bord de la route. Et Danielle de conclure « Donner du pain, oui… mais surtout les faire grandir et leur apporter du bonheur, de l’estime de soi. »