Le 12 avril 1961 Youri Gagarine s’envole vers le cosmos. Le vieux rêve d’Icare prend une nouvelle dimension, c’est Méliès, J. Verne et Hergé réunis, le cosmos au pays des soviets ! « C’est parti » dira-t-il par cette phrase sibylline. Que ce soit un citoyen soviétique qui ait fait la première révolution autour de la terre est assez symbolique ! Une véritable liesse s’empare du pays à son retour.
La guerre froide avait quitté les glaces extrêmes et s’installait la politique de coexistence pacifique proposé par 
N. Khrouchtchev. La compétition pour la conquête spatiale s’intensifiait avec les États-Unis. En 1957 c’est l’envoi du premier satellite artificiel  Spoutnik, puis la chienne Laïka.  L’URSS avait pris les devants. C’est la période de «la patrie du socialisme» «triomphante», seize ans après la victoire contre le nazisme et ses destructions, 25 millions de citoyens soviétiques ayant perdu la vie.
Le  jeune cosmonaute russe formé comme ouvrier métallo, courageux, au sourire sympathique est issu d’une famille ouvrière et kolkhozienne, tout un symbole. Né en 1934, il n’avait pas subi les dramatiques périodes des répressions staliniennes de 1934-1938  qui dénaturaient la révolution russe. Enfant pendant la seconde guerre mondiale, il devient ensuite pilote pendant la politique de déstalinisation. Un nouveau cours en Union Soviétique, des réhabilitations, plus d’ouverture.
L’aéronautique et les recherches spatiales tenaient une place à part dans l’univers soviétique, en particulier l’ingénieur S. Korolev pour la création des fusées Vostok (orient). Avec un certain succès!
Après son vol, 1er humain dans l’espace, Youri sera glorifié dans son pays, ce socialisme ainsi valorisé. Il fera le tour du monde et sera invité en France, inaugurant la cité Gagarine à Ivry. Les communistes de France se mobiliseront pour l’accueillir chaleureusement.
 Le bond technologique de 1961 nous permet aujourd’hui de nombreuses applications utiles pour les usages humains et du vivant : recherches techniques et médicales, explorations, prévisions météorologiques, repérage des pollutions terrestres pour la transition, communications…
Youri Gagarine, premier homme dans l’espace est l’incarnation du héros populaire, dans son pays, probablement dans le monde. Il symbolise ce défi en ouvrant la voie des étoiles à l’humanité. Des rêves qui continuent avec bien d’autres !