Mené par l’association « Les Eaux Vives », soutenu par des fonds européens, municipaux, métropolitains et en partenariat avec un certain nombre d’associations, le projet du Village solidaire des 5Ponts a vu le jour cet été, dans le quartier République à Nantes. Cette initiative a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de grande exclusion. Au fil du temps et avec l’appui de nombreuses structures, le projet a pris de l’ampleur.

Nommé ainsi parce qu’il est situé dans un quartier appelé « le quartier des ponts » depuis l’époque où ce qu’est aujourd’hui l’île de Nantes était un archipel d’îlots, et pour symboliser les piliers de la structure de réinsertion : le travail, la santé, le logement, le vivre ensemble et le pouvoir d’agir. 

Vouloir proposer des logements permettant entre autres d’accueillir des sans-abris, avec des bureaux proposés aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire, un restaurant et une boutique solidaires, sans parler d’une ferme urbaine au dernier étage, le tout au milieu de la ville tenait de la gajeure. Parce qu’il s’adresse en premier lieu aux personnes les plus fragilisées, le centre d’accueil, de jour comme de nuit, met en place de véritables dispositifs d’accompagnement afin de créer un environnement vertueux.

Il est aisé de comprendre que ce projet un peu fou a mis de nombreuses années à sortir de terre – l’association « Les Eaux Vives » a commencé la réflexion en 2007, guidée par l’idée que l’aide apportée aux personnes reçues devait se faire dans un environnement propice aux échanges avec tout un chacun, dans un lieu où tout le monde peut se sentir à l’aise. 

De fait, ce village dans la ville est un véritable îlot de rencontres et de partages, avec des animations diverses, des activités telles qu’un atelier de réparation de vélos et bien d’autres événements. L’animation du site est confiée aux occupants et à la nouvelle association « le village solidaire des 5Ponts », créée le 22 septembre (naître un 1er vendémiaire, c’est prometteur).

Mais, sans attendre, il est possible de s’y arrêter pour déjeuner, ou pourquoi pas pour un simple café.