À l’occasion de ses 40 ans (1980-2020), l’association AREMORS (Association de recherche et d’études sur le mouvement ouvrier dans la région de Saint-Nazaire) publie un nouvel ouvrage collectif en septembre 2021. Dix-sept ans après le tome 4, ce nouveau livre se veut d’abord un hommage à trois des membres fondateurs de l’association aujourd’hui disparus : Pierre Mahé, Jean Aubin et Robert Gautier.

 Il comporte des contributions de deux d’entre eux et commence par un bref historique de l’association. Intitulé « Saint-Nazaire, histoire ouvrière et mémoire populaire » ce livre comporte huit chapitres, regroupés en deux types de sujets. Au titre de l’histoire des années 60, sociales et politiques, de la grève des mensuels en 1967, du 68 nazairien ; les coopératives d’après-guerre en Basse-Loire ; les luttes nazairiennes pour la Paix, contre les guerres coloniales et pendant la Guerre froide. S’agissant de la mémoire et du patrimoine, il consacre également des chapitres aux Forges de Trignac, aux traces et à la mémoire des présences régionales américaines de 1917-1919 et 1945- 1966 ; et il engage une critique historiographique des approches diverses de la Poche de Saint-Nazaire, de 1945 jusqu’à nos jours.

Dans le foisonnement actuel de l’histoire locale, il s’interroge, dans le cas de Saint-Nazaire et de sa région, sur les nouveaux rapports complexes entre histoire, patrimoine et mémoire. En prenant pleinement en compte les nouvelles approches érudites et académiques, ainsi que les nouveaux enjeux des sujets sociaux et locaux. Avec cette interrogation : comment, à l’heure de la mémoire, du patrimoine et des commémorations, continuer une histoire de l’émancipation, dont les ouvriers ne soient pas les principaux oubliés. Sa préface est signée Julian Mischi, sociologue et politiste nazairien, chercheur au département des sciences sociales de l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) à Dijon, spécialiste reconnu des mobilisations militantes et des espaces ruraux et périurbains. Les auteurs en sont Jean Aubin, Robert Gautier, Michel Mahé, Jean-Yves Martin, Paulette Mérand et Ronan Pérennès. Les illustrations, choisies à la suite de nouvelles recherches, sont largement inédites. 

L’ouvrage d’environ 250 pages est publié aux éditions angevines du Petit Pavé. Il est en souscription jusqu’au 3 septembre au prix préférentiel de 25 € (prix public 28 €) le port étant offert par l’éditeur. Pour télécharger le bon de commande-souscription, chercher Aremors SaintNazaire sur Internet, ou voir la page Facebook ou le site AREMORS www.aremors.fr.

Les ouvrages souscrits cet été seront remis à la sortie publique, le 3 septembre à Saint-Nazaire, au forum des associations, alvéole 12 de la base sous-marine.

Jean- Yves Martin