« Briser la croyance, vénérer le capitalisme » : l’aphorisme figure au sol, en fin de parcours, parmi d’autres graffitis à la peinture blanche réunis en formes aléatoires : « AfriKKKa », « Katanga »... Entre monticules de déchets informatiques et fûts toxiques, des écrans en projettent la traduction. Shinkolobwe, en RDC, est une mine d’uranium dont les travailleurs et familles ont été sacrifiés pour la bombe H, un meurtre de masse caché, emblème du pillage des ressources du pays comme celles du continent. L’installation, mausolée autant que barricade recourant aux collages vidéo d’actualités ou du film « Akira », est signée du collectif Lo-Def Film Factory, d’Afrique du Sud. Ce pays se taille la part du lion ici comme ailleurs, de par le dynamisme de ses artistes. Tel Russel Hlongwane, qui convoque à l’entrée de l’exposition estivale du Lieu Unique, un passé mythique recomposé à l’ère du « cloud », en deux écrans géants.

En une quinzaine de propositions, le berceau de l’humanité donne de la voix tout l’été. Au propre comme au figuré, tant le visiteur est porté tout au long par un doux bain sonore. Ainsi, « Mamelles ancestrales », de Tabita Rezaire, cercle de mégalithes entourant un écran qui confronte les vues et les récits de scientifiques, de poètes ou d’habitants quant à l’origine de ces pierres dressées. Et puisque le ciel n’est pas le même au Sud qu’au Nord, Nolan Oswald Dennis dessine sur grand écran un autre zodiaque. Renommer les étoiles pour un autre récit du monde qui participe de « la longue lutte contre la violence de l’ignorance occidentale »... 

D’autres établissent un dialogue fascinant entre les techniques ancestrales de tissage et les fractales mathématiques. Des guerres de libération au pillage libéral et post-colonial, de la plongée dans l’histoire à la parole populaire, l’utopie se pose ici en autant d’actes que d’oeuvres. Leur densité poétique qui invite à y revenir.

Michel Guilloux 

Exposition « UFA-Université des Futurs Africains ». Entrée libre. Tous les jours, de 10h. à 19h. Jusqu’au 29 août. Au Lieu Unique, Nantes.