Au nom de l’exécutif départemental de la fédération PCF de Loire-Atlantique, je vous souhaite une bonne année 2021 pleine de fraternité, d’amitié, de bonheurs à partager, de luttes victorieuses.

L’année 2020 a été particulièrement terrible avec une crise sanitaire sans précédent bouleversant nos vies personnelles et collectives, démontrant que les uns sans les autres nous ne pouvons plus rien. Elle a marqué les limites d’un système économique, d’une pensée se voulant dominante ; elle a révélé la fragilisation de nos services publics, en particulier de notre système de santé, conséquences dramatiques de la folle spirale de la réduction de la dépense publique.

La pandémie a également montré l’incohérence et l’amateurisme d’un pouvoir plus rapide à improviser et interdire qu’à prévoir et organiser. L’incurie gouvernementale face à la pandémie ne fait qu’aggraver les inégalités, la crise sanitaire se double plus que jamais d’une crise sociale. Alors que les dividendes de certains explosent,  les suppressions d’emplois se multiplient, la pauvreté atteint un niveau inédit depuis la seconde guerre mondiale, tous les indicateurs sont au rouge. 

Mais 2020, c’est également l’anniversaire de la naissance de notre Parti… 100 ans et nos idées n’ont pas une ride ! 100 ans de combats et de souffrances, mais aussi de victoires et d’avancées concrètes.

Comment évoquer le PCF sans parler des grandes conquêtes de 1936 ou de 1945 ? Si elles sont toujours des références, elles sont plus que jamais à défendre. 
« Cent ans d’Histoire, cent ans d’avenir » : notre fédération a souhaité donner une belle visibilité à cet anniversaire avec de nombreuses initiatives politiques, historiques et culturelles à découvrir dans cette édition et sur les réseaux sociaux. 

L’année qui débute est celle des 150 ans de la Commune, ce grand moment de progrès humain qui s’est soldé par des mesures politiques et sociales inédites.  Dans ce monde inquiétant où nous devons faire face à de nouveaux défis, notre projet et nos actions ont toute leur place, leur actualité et leur nécessité. 2021 peut être l’année du refus de la fatalité avec les élections départementales et régionales. Pour ces deux échéances, nous n’avons qu’une boussole : faire reculer les macronistes, la droite et l’extrême-droite, redonner de la force à la gauche, offrir de nouvelles perspectives pour permettre la construction de ce monde meilleur auquel nous aspirons toutes et tous. 2021 sera également l’année de notre 39ème congrès qui sera l’occasion de réaffirmer que le Parti Communiste a un avenir ! 

Comme le disait si bien Henri Malberg : « Je suis pour garder le rêve et pourquoi pas l’utopie. Rien ne se fait sans grandes idées d’avenir. »