L’été a été marqué par une nouvelle étape de la crise pandémique avec la progression de la vaccination face à un « variant delta » plus virulent et la mise en œuvre d’un « passe sanitaire » qui impose de nouvelles contraintes aux salarié.e.s, aux restaurateurs, aux acteurs culturels...

Pour les communistes la chose est claire : « La vaccination généralisée est la solution ! C’est un acte militant en faveur de l’intérêt collectif. Ouvrons des lieux de dialogue pour convaincre ! (…) Ce n’est pas avec des menaces de licenciements et un passe sanitaire des plus durs d’Europe que nous allons gagner la bataille de la vaccination » indique Fabien Roussel.

Et c’est un candidat en pleine forme que nous avons eu plaisir à retrouver à Aix-en-Provence pour l’Université d’été du PCF. Avec plus de 100 entreprises visitées par le secrétaire national en quelques mois seulement, la campagne présidentielle est désormais bien lancée pour les communistes. Avec les salarié.e.s en lutte, avec les centaines de Français rencontrés à l’occasion par la Caravane des jours heureux (pas loin d’un millier en Loire-Atlantique et 80 militants communistes mobilisés sur les deux jours en plein mois d’août !), le débat est engagé. Face à un pouvoir Macron gouvernant à coups de menton, sans convaincre, et avec la coercition comme méthode, la gauche peut relever la tête. Là est l’urgence dans un pays qui s’enfonce dans la crise politique sous les vents mauvais des replis identitaires et des solutions autoritaires.

Autant le dire tout de suite : si les communistes ont choisi d’envoyer un candidat à l’élection présidentielle, ce n’est pas pour le plaisir d’un tour de piste ou de la figuration ni au nom de quelque intérêt partidaire ou identitaire. Nous y allons « pour gagner » nous invite Fabien Roussel.

Gagner dans l’action et les mobilisations sociales, gagner dans la bataille d’idées dans cette grande confrontation politique qui s’ouvre à chaque élection présidentielle, gagner des élu.e.s, des parlementaires au service du monde du travail et de la création. Un pacte pour la jeunesse si malmenée par la crise sanitaire, un plan d’action pour le travail et l’emploi (qui fera l’objet d’une grande campagne du PCF à l’automne), voilà le défi des jours heureux que nous voulons relever avec Fabien Roussel. Voilà le terrain que la gauche n’aurait jamais dû abandonner au gré des renoncements qui ont conduit à la catastrophe politique du pouvoir Hollande dont elle ne s’est pas encore relevée. L’heure est à la reconstruction. Que chacun y prenne sa part ! Après l’échec de l’orientation libérale du PS voulue par Hollande, après la déception Mélenchon et l’isolement choisi par la FI, après les tentatives illusoires des écologistes à prétendre incarner seuls l’alternative à la crise climatique, il s’agit de réarmer la gauche idéologiquement. 

Avec leur enthousiasme, avec leur sens des responsabilités, avec leur force militante, avec l’énergie de leur candidat à la présidentielle, les communistes y prendront toute leur part. C’est un beau défi que le défi des jours heureux.  Relevons le ensemble !