De visite en Espagne, Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF, est allé à la rencontre des communistes espagnols qui fêtent eux aussi leur centenaire.

Ce fut l’occasion pour lui de renforcer les liens entre les deux partis et saluer le travail accompli par les ministres communistes du gouvernement de gauche en place depuis janvier 2020. Et ce, quelques jours après la crise qui a ébranlé la majorité de gauche et provoqué la fureur de la droite et du patronat à l’encontre de Yolande Diaz, ministre communiste du travail.

Déterminée à réussir sa réforme du marché du travail espagnol, « la pasionaria du XXIème siècle » veut remettre en cause toutes les régressions sociales mises en place dans les années 2010 par le gouvernement de la droite extrême dirigé par Mariano Rajoy. Parmi les mesures phares de la ministre, l’augmentation du SMIC, la lutte contre la précarité, la baisse du temps de travail, l’encadrement de la sous-traitance… autant de nouveaux droits pour les travailleurs qui font aussi débat dans la majorité conduite par Pedro Sanchez, à l’instar de la ministre de l’économie qui est vent debout contre Yolanda Diaz. Très populaire de l’autre côté des Pyrénées, cette dernière entend faire respecter les termes de l’accord de coalition conclu entre Izquierda Unida (PCE), Podemos et le Parti socialiste. Des négociations entre le patronat et les syndicats de salariés sont désormais prévues pour faire aboutir ces avancées sociales.