Le 8 novembre dernier, le syndicat CGT cheminots de la région Pays de la Loire a engagé un bras de fer social avec la direction. Plusieurs journées de mobilisation et de grève ont perturbé le transport ferroviaire régional ces derniers jours.

En annonçant son intention de supprimer 9 postes sur le service TGV dans la région, la direction de la SNCF a mis le feu aux poudres. Sous couvert de l’évolution des modes de consommation des usagers et de la digitalisation de la vente de billets de train, la SNCF a lancé, depuis plusieurs années, un plan de réduction des coûts à travers la suppression de postes, le gel des salaires, la fermeture de gares et de guichets de vente.

Pour la CGT, « la direction a engagé une spirale de la casse du service public, de la déshumanisation et de l’affaiblissement de la qualité du service ». Pourtant, chaque jour « les usagers réclament de meilleurs services en gare ». Les logiques de rentabilité imposées par le gouvernement produisent leurs effets néfastes sur les agents qualifiés que sont les cheminots, ainsi que sur les usagers de plus en plus nombreux.

En outre, la baisse de la qualité du service SNCF pourrait bénéficier aux concurrents privés de l’entreprise historique. 

En effet, le futur appel d’offre lancé par le Conseil régional de droite, dans le cadre de l’inique ouverture à la concurrence du transport régional ferroviaire, peut être une aubaine pour la droite qui rêve de privatiser l’offre commerciale ferroviaire. Contre ce mauvais scénario, le syndicat appelle à poursuivre et à amplifier la lutte.