Nous évoquions, dans le numéro des Nouvelles de novembre 2020, l’entreprise américaine Amazon, ses opérations de lobbying, ses fraudes fiscales, ses dissimulations de chiffres d’affaires, le traitement inacceptable de ses employés à qui le syndicalisme est très « déconseillé »...

Dans le même numéro, nous signalions une tribune collective qui contestait le bien-fondé de l’implantation d’une plateforme Amazon de 186 000 m2 à Montbert, ainsi que l’opacité liée aux demandes de permis de construire. 
À la suite d’une mobilisation intense, menée notamment par le collectif STOP Amazon 44, ANINA (Amazon Ni Ici Ni Ailleurs) avec des collectifs divers rejoints par des citoyens, la communauté de communes de Grand Lieu a annoncé fin octobre l’abandon du projet d’entrepôt.

Bien entendu, le recul de cette multinationale ne remet en rien en cause sa politique d’expansion – d’autres lieux sont approchés – ni son modèle économique – plébiscité par une grande partie de la population... Cela étant, ce petit caillou dans la chaussure du grand Amazon peut contribuer à une prise de conscience plus globale sur les tenants et les aboutissants d’une économie où la satisfaction de besoins immédiats se fait au détriment de toute considération sociale ou environnementale.