Suite au dernier rapport annuel sur l’état de la fonction publique remis par le gouvernement le 22 octobre 2021, une étude du site Fipeco pointe les inégalités d’accès aux services publics selon les territoires. Et le constat est alarmant dans notre région.

En effet, la région Pays de la Loire est la moins pourvue avec seulement 64,6 agents de services publics pour 1000 habitants toutes branches de service public cumulées. Pris branche par branche, la région est également bonne dernière de la fonction publique d’État, cela est notamment dû au déficit du département vendéen qui se retrouve tout en bas de tableau avec seulement 17,4 fonctionnaires d’État pour 1000 personnes, en comparaison la Guyane est à 44,2 et la Haute-Garonne à 38,9. Les services publics territoriaux et hospitaliers s’en sortent un peu mieux dans notre territoire, mais le constat n’est globalement pas brillant comme pour l’ensemble des zones démographiquement dynamiques, l’arrivée de nouveaux habitants n’entraînant pas l’augmentation des services qui restent à moyens constants.

Le site Fipeco pointe également les inégalités entre les régions, ainsi même en mettant de côté les territoires atypiques comme l’Île-de-France ou les DOM, l’écart en nombre d’agents publics locaux reste de 47% entre PACA et le Grand-Est. Ces écarts importants se retrouvent également entre les zones rurales et les grandes métropoles, les différentes fermetures d’hôpitaux, de tribunaux et d’administrations publiques dans les vingt dernières années n’étant pas pour rien dans ce constat.

Le sentiment d’abandon des territoires que le mouvement des « gilets jaunes » avait souligné trouve aujourd’hui écho dans ce rapport qui fait également le constat d’une sous dotation de service hospitalier en région parisienne. Ceci explique les difficultés particulièrement fortes rencontrées au plus haut de l’épidémie de COVID-19.