La lutte paie !

Le 4 novembre dernier, les postiers du centre de distribution de Saint-Julien-de-Concelles se sont mis en grève. La raison de ce mouvement est liée à un nouveau statut issu de la loi « avenir professionnel » : le CDI intérimaire. 

Un nouveau statut qui a peu à voir avec le Contrat à durée indéterminée historique, garant de la stabilité de l’emploi et de la rémunération. Le CDI intérimaire est une mission d’intérim d’une durée minimum fixée, où le poste de travail et le périmètre géographique du lieu de travail est précisé. C’est un contrat précaire. 

Alors que ces emplois nécessitent une formation qualifiante, malgré la compétence des salariés, leur connaissance du métier et des tournées, la direction de La Poste, dans une logique financière, fait le choix de faire appel à de nouveaux intérimaires pour remplacer celles et ceux qui sont en fin de mission. Ainsi, 3 postiers intérimaires de Saint-Julien-de-Concelles en mission depuis plusieurs années ont obtenu la promesse de 3 titularisations via des vrais CDI début 2022.

C’est le résultat de la négociation, suite à 3 jours de grève du centre postal à l’appel de l’intersyndicale CGT et Sud. Installés devant les grilles du centre postal depuis 3 jours, les postiers ont cessé la grève et attendent désormais que la promesse orale de la direction se concrétise en vrais CDI.