La crise sanitaire sans précédent que nous sommes en train de traverser a mis en lumière l’importance des services publics des collectivités, notamment des départements, aussi bien en zone urbaine que rurale.

Elle nous a aussi donné le ton sur la gravité sociale dans laquelle nous nous trouvons, à travers l’inégalité grandissante et les situations précaires que vivent de plus en plus de nos concitoyens. 

Les prochaines élections départementales détermineront une ligne politique. Nous aspirons à une dynamique permettant d’aboutir à un département solidaire face à une réalité du quotidien de plus en plus dure. 

Lutter contre l’exclusion et la pauvreté, aussi bien dans la continuité que dans le renouveau des projets, au cœur même du département, a une importance capitale. 
Nous nous devons d’apporter une réponse positive à travers nos valeurs et nos engagements pour permettre la continuité des services à tous les niveaux du département afin d’accompagner au mieux tout un chacun, de la naissance à son plus vieil âge, et ce dans toutes les situations qui le nécessite. 

Aider pour grandir et aider pour vieillir dans la dignité, au travers d’infrastructures que nous devons faire évoluer en gardant en tête que les départements sont des acteurs sociaux incontournables. 

Les compétences données aux départements ouvrent la voie de la solidarité et de la cohésion territoriale. 
Ces compétences précises doivent nous permettre de défendre les besoins croissants des concitoyens via les différents champs d’action que sont l’éducation, la culture, le sport, l’aménagement du territoire, le transport et l’aide sociale.

Grand pôle d’action des départements, l’aide sociale regroupe à elle seule l’accompagnement de l’enfance à travers entre autres les PMI ou ASE, l’aide aux personnes en situation de handicap avec par exemple la MDPH, l’aide aux personnes âgées à travers l’APA ou encore les prestations d’aide sociale tel que le RSA. 

Nous devons être présents pour maintenir les acquis d’hier et pour construire ceux de demain. Garantir un développement qui tire chacun vers le haut et qui ne laisse personne sur le côté en ayant pour objectif d’effacer les inégalités sociales et territoriales.

Chaque voix comptera le 20 JUIN 2021 !