« Suite aux courriers adressés au Président de la CARENE et au maire de Saint Malo de Guersac  restés sans réponse, nous nous sommes adressés au maire de Montoir de Bretagne, en sa qualité de Vice-président de l’intercommunalité chargé des déchets.
Sa réponse indique « qu’effectivement la CARENE mène une réflexion, depuis quelques mois sur l’avenir de son réseau de déchetteries à l’échelle du territoire et pour les 15 ans qui viennent », en précisant «  que ces études pourraient déterminer les sites pouvant être redimensionnés, voire fusionnés afin d’avoir une offre homogène, sécurisée, adaptée aux nouveaux usages et besoins des habitants ».

En fin de compte, Mr le Vice-président confirme nos craintes à savoir : l’éventualité d’un regroupement sur un autre site des services offerts par la déchetterie de notre commune. 

S’il est normal que des études soient menées régulièrement pour améliorer les services publics, nous ne partageons pas du tout l’idée de regroupements, synonymes de plus de distance pour accéder aux services de la déchetterie.  Ces regroupements sont pour nous un point de désaccord, partagé par une grande partie de la population consciente de l’intérêt de cette déchetterie. 

A l’heure où les discours ambiants prônent la limitation des déplacements inutiles, la communauté d’agglomération devrait se mettre au diapason et pas seulement dans ses discours. L’attractivité de nos communes doit se concrétiser par l’existence et le développement des services publics communaux et intercommunaux.

Cette question est très sensible aux yeux des utilisateurs de St Malo, Montoir, Trignac et même St Joachim. La vie associative est également concernée. 

Nous mettrons tout en œuvre pour pérenniser nos équipements, avec celles et ceux qui comme nous veulent défendre nos services publics. »