Le salon de lecture du lieu unique donne carte blanche à Françoise Thyrion pour 3 temps de lecture de textes d’autrices qui illustrent la résistance particulière que les femmes tissent face à la guerre, à l’intimité et au terrorisme. Françoise Thyrion est comédienne, autrice et metteuse en scène, co-fondatrice de la Cie Science 89 avec Michel Valmer et co-directrice artistique de la salle Francine-Vasse pendant 15 ans.

La première lecture du 19 février 2021 est celle d’un texte inédit de Françoise Thyrion, Le Voyage d’Alceste, une adaptation théâtrale en hommage à l’œuvre poétique de Charlotte Delbo - résistante communiste et rescapée d’Auschwitz, secrétaire de Louis Jouvet et femme de lettres - qui retrace le douloureux souvenir du convoi du 24 janvier 1943 des 230 femmes déportées avec elle à Auschwitz. 

En raison du protocole sanitaire, la lecture sera filmée puis retransmise sur le site internet du lieu unique. Une présentation de livres, photos et documents d’archives autour de Charlotte Delbo (réunis par Françoise Thyrion et la fédération Loire-Atlantique du PCF) est visible jusqu’au 10 mars 2021 aux horaires d’ouverture (du mercredi au samedi de 13h à 17h et le dimanche de 14h à 18h).
Marine Henry