Les élus communistes au sein du groupe politique “Gauche Commune” à la ville de Nantes ont eu l’occasion d’exprimer leur point de vue à propos du vœu présenté en conseil municipal relatif à l’organisation d’un référendum à propos du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Sur la forme, cette proposition de vœu était conforme au respect des engagements pris lors de la campagne municipale.
Nous avons cependant exprimé des réserves sur le principe même du référendum, outil souvent dévoyé notamment lorsque l’État tient en piètre opinion l’expression citoyenne exprimée à de nombreuses reprises par exemple au sujet du TCE en 2005, ou encore concernant le transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Au delà de la question référendaire, les élus communistes sont en effet convaincus que la démocratie est liée au projet politique. L’organisation territoriale constitue, selon-nous, un élément structurant du déploiement de la puissance publique au plus près de la population. Cette notion de proximité entre le citoyen et l’espace décisionnaire a été pensée par la République française autour du triptyque commune-département-nation.

Ce grand acquis de la Révolution française est plus que jamais attaqué par le projet libéral de mise en concurrence entre les territoires. Ce programme libéral, nous le combattons et à ce titre nous avons réaffirmé que la création d’une grande région Bretagne en concurrence avec ses voisines ne peut être que néfaste pour nos concitoyens. Nous avons préféré souligner le rôle pivot que joue notre département dans la région Pays-de-la-Loire et défendrons sans relâche l’idée de solidarité et de coopération entre la Loire-Atlantique et les territoires voisins qu’un tel rattachement viendrait affaiblir.