Le 23 janvier dernier, 41 délégués se sont réunis pour la 2ème conférence régionale des Pays de la Loire. Face à la situation politique actuelle, à la crise sanitaire conduisant à l’explosion de crises économique et sociale latentes, nous sommes confrontés au danger de laisser la droite et l’extrême-droite au pouvoir. Il serait irresponsable de ne pas mesurer le danger constitué par la poursuite de la politique régionale actuelle.

Lors de nos échanges, nous nous sommes toutes et tous accordés sur le fait que les communistes devaient œuvrer du mieux possible à construire un rassemblement de toutes les forces de gauche, écologistes et citoyennes. Le comité régional a exposé les résultats des différentes discussions engagées avec l’ensemble des forces politiques de gauche depuis plusieurs mois. EELV entend partout en France rassembler un « pôle écologiste » et se refuse à des dynamiques de rassemblement à gauche dès le premier tour. 

Dans notre région, le pôle écologiste met en avant la candidature de Mathieu Orphelin, député du Maine et Loire (ex LREM). La FI a présenté ses chefs de files régionaux et départementaux, elle recherche des partenaires à gauche parmi lesquels le PCF mais avec des exclusives sur le cadre du rassemblement et sans engagement sur la question du second tour. Le PS a proposé la candidature de Guillaume Garot dans le cadre d’un appel « Pour un printemps des pays de la Loire » rassemblant des militants et élu.es de 9 formations politiques différentes (PS, PCF, GénérationS, PRG, GDS, Place Publique, Nouvelle Donne, GRS, Liberté Ecologie Fraternité). C’est à ce jour le cadre de rassemblement le plus large dans lequel les échanges sur le projet sont les plus avancés. Mais rassembler pour rassembler n’est pas suffisant, nous devons proposer aux Ligériens et Ligériennes un projet fort et mobilisateur permettant de sortir de l’impasse. 

Notre projet, validé par 31 voix, est désormais à la disposition de tous les communistes afin de l’enrichir et le partager. La résolution adoptée par la majorité des délégués résume notre ambition « Ne ratons pas ce rendez-vous, soyons audacieux et créatifs, rassemblons-nous, gagnons ensemble une région de gauche, utile aux salariés et aux familles populaires ».